reception-mariage.net Conseils,Organisation Vin d’honneur ou réception de mariage : qui devez-vous inviter ?

Vin d’honneur ou réception de mariage : qui devez-vous inviter ?

Vin d’honneur ou réception de mariage : qui devez-vous inviter ? post thumbnail image

Actuellement, de nombreux couples commencent à différencier les invitations pour le vin d’honneur et la réception de mariage. Les raisons qui expliquent cela sont diverses, mais la majorité du temps elle est budgétaire. En effet, il est plus intéressant d’inviter un plus grand nombre au vin d’honneur et de rester en petit comité pour la suite. Le dilemme : qui devez-vous inviter pour l’un et pour l’autre ?

Les invités pour le vin d’honneur

les nouveaux mariésLe vin d’honneur est un petit cocktail payé par les parents des jeunes mariés à la suite de la cérémonie à l’église ou à la commune. C’est une étape de la réception de mariage, mais qui sert de pause restauration pour les invités.

Cela peut vous intéresser : Comment faire un rétroplanning pour son mariage ?

Voici un listing des personnes que vous pouvez inviter au vin d’honneur :

Votre patron

Il est socialement bien perçu d’inviter son supérieur hiérarchique à son mariage. Par contre, ce n’est pas tout le monde qui souhaite faire le fou sur la piste et créer un malaise. Raison pour laquelle, il est convenable de l’inviter au vin d’honneur. Précisez simplement sur l’invitation qu’il n’est pas convié à la suite.

A lire en complément : Conseils pour réussir son discours de remerciement de mariage

Vos collègues

Inviter vos collègues est également un geste social. Toutefois, il n’est pas non plus question de ne pas vous sentir à votre aise durant la réception, sous les yeux de vos collègues. Ainsi, une simple invitation au vin d’honneur est l’idéal.

Bien entendu, si certains de vos collègues sont plus proches de vous que d’autres, n’hésitez pas à les inviter à la réception.

Le voisinage

Il n’est pas nécessaire d’inviter tout le voisinage à votre réception de mariage, surtout si votre budget est serré. Leur faire parvenir une invitation pour le vin d’honneur sera amplement suffisant.

La famille éloignée

Ne vous sentez pas coupable de n’inviter votre famille éloignée qu’au vin d’honneur. Ne vous souciez pas de ce que la société peut en penser, partager avec eux ce cocktail est déjà un grand geste.

Si vous souhaitez alors avoir une cérémonie de mariage intimiste, il est préférable de ne garder avec vous que les plus proches.

Les invités pour la réception de mariage

les nouveaux mariés et leurs invitésLa réception de mariage est un moment émouvant et très significatif pour le couple nouvellement marié. Raison pour laquelle, nombre d’entre eux préfèrent la passer en petit comité. Mais qui devez-vous inviter ?

La famille proche

Comptez dans le lot :

  • Les parents de chaque époux ;
  • Les grands-parents ;
  • Les frères et sœurs ;
  • Les tantes ;
  • Les neveux et nièces.

Il est possible d’intégrer dans cette catégorie, les personnes qui ne sont pas de votre famille, mais qui le sont devenues au fil du temps.

Les amis(es)

Invitez vos amis/amies à passer ce moment avec vous. Pour rendre le moment encore plus inoubliable et animer la soirée, demandez-leur de créer une chorégraphie ou simplement, faites-les participer le long de la réception.

Les parrains/marraines

C’est une catégorie de personnes qui doit également assister à la réception. C’est surtout les parrains et les marraines religieux qui doivent être conviés.

Les collègues

Si vous comptez dans votre entourage professionnel des collègues avec lesquels vous vous entendez très bien, n’hésitez pas à les inviter à la réception de mariage.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires