5 conseils pour réussir sa réception de mariage

5 conseils pour réussir sa réception de mariage post thumbnail image

Le mariage est un événement qui marque toute une vie. C’est pour cette raison que les mariés n’hésitent pas à tout mettre en œuvre afin que cette journée soit la plus marquante possible. Ainsi, ils s’assurent de la qualité de la réception qui suit les cérémonies. Voici justement quelques astuces qui pourront vous aider à réaliser une réception parfaite lors de la célébration de votre mariage.

Planifier à l’avance les activités

activités amusantes dans un mariageEn tant que mariés, vous êtes libres de choisir la date à laquelle vous souhaitez vous marier. Cependant, vous êtes tenus de choisir une date à laquelle les personnes invitées soient libres. Vous êtes également tenus de les prévenir pour leur permettre de se préparer.

En parlant d’invités, vous devez définir préalablement le nombre de proches à convier afin d’évaluer le budget nécessaire.

Il est aussi important de s’entretenir entre vous (les futurs mariés) pour décider du type de mariage et de réception que vous souhaitez organiser et du thème que vous voulez adopter.

Bien choisir le lieu de réception appropriée

salle de réceptionBeaucoup de choix peuvent s’offrir à vous en ce qui concerne le lieu de réception. Dans le cas d’un mariage simple encadré par la présence de seulement quelques proches, votre jardin pourra par exemple faire l’affaire. Cependant, si vous prévoyez de sortir le grand jeu, il vous est possible de louer une grande salle dans un établissement spécialisé.

Il est également possible de louer un espace à ciel ouvert pour les amateurs de fêtes en plein air. Pour ce type de mariage, il est préférable de louer du matériel, comme les chapiteaux, du mobilier de jardin ou d’autres. C’est ce qui garantira le confort des convives. Quant au lieu de réception, il doit être facilement accessible aux invités et doit leur être communiqué à l’avance afin d’éviter les retards.

Choisir un bon traiteur

les gâteaux de mariageQuand on parle de réception, il paraît évidemment naturel de penser au banquet. Séduisez vos invités en leur offrant des menus à la fois originaux et délicieux. Pour cela, faire appel à un service traiteur ou à un chef à domicile s’avère être la meilleure option.

Leur expérience du domaine culinaire va vous permettre d’avoir des soucis en moins puisque les traiteurs fournissent généralement une prestation clé en main. Cela va ainsi vous donner le temps de vous adonner à d’autres préoccupations.

Proposer une variété de boissons

les mariés et leurs invités qui prennent un toastQui dit festivités dit aussi boissons. Pour s’assurer de servir des breuvages appréciés par chacun des invités, misez sur la variété. Autrement dit, proposez une bonne quantité de vins, de bières, de spiritueux, ou encore des cocktails et des boissons allégées.

Comme tout excès peut nuire, veillez à vous assurer que les convives ayant trop bu ne prennent pas immédiatement le volant avant de rentrer afin d’éviter les risques d’accidents ou de débordements.

 

Assurer la réussite de l’animation

animationAfin de témoigner du côté festif de la réception, n’hésitez pas à mettre l’accent sur l’animation. De la bonne musique doit bien évidemment être à l’ordre du jour. Pour cela, vous pouvez faire appel à un DJ qui pourra mettre le feu sur la piste.

Faites également appel à un animateur de mariage qui pourrait organiser différents jeux pour divertir vos invités et donner de la vie à votre réception. Pour cela, n’hésitez pas à effectuer des recherches sur internet pour trouver un organisateur événementiel ayant une bonne réputation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires