reception-mariage.net Conseils,Organisation Comment se déroule une réception de mariage ?

Comment se déroule une réception de mariage ?

Comment se déroule une réception de mariage ? post thumbnail image

Il n’y a pas vraiment de déroulement spécifique pour une réception de mariage. Il en va des mariés et du wedding planner de le déterminer en amont, durant les préparatifs. Toutefois, voici un exemple que vous pouvez appliquer si vous êtes en manque d’inspiration.

Le cocktail

cocktailsAprès la cérémonie des vœux à la mairie et/ou à l’église, la première étape d’une réception de mariage est le cocktail. C’est un subterfuge pour détourner l’attention des invités pendant que vous vous éclipsez avec le photographe pour une séance de shooting.

En parallèle : Réception de mariage : 5 conseils pour décorer la salle

Le cocktail sera composé de quelques amuse-bouches et de boissons qui permettront de faire patienter les convives dans la joie et la bonne humeur.

L’entrée des mariés

les nouveaux mariésC’est un moment symbolique pour le couple, car ce sera la première fois qu’ils porteront le même nom de famille.

A voir aussi : Quels sont les pièges à éviter lors de l’organisation d’un mariage ?

Il est impératif de soigner cette entrée, car c’est l’un des moments significatifs d’une réception de mariage. D’innombrables idées sont possibles, mais les plus en vogue sont :

  • La haie d’honneur;
  • La danse d’entrée.

La première option est la plus simple, vu qu’il faut simplement demander aux filles et aux garçons d’honneur de se mettre en rang. Toutefois, si vous aimez mettre l’ambiance, une petite chorégraphie ne peut que faire sensation.

Les toasts

les nouveaux mariés Après l’entrée glorieuse des mariés, les convives sont invités à s’asseoir pour une session de toasts. C’est le moment de remercier les parents et ceux qui ont participé au bon déroulement de la cérémonie. C’est également un moment émouvant pour un discours de la part des témoins.

Certains prévoient même des diaporamas humoristiques sur la vie antérieure du couple jusqu’à leur rencontre et leur mariage. C’est un moment de partage et de convivialité qui permettra à tous de rire ou de pleurer un bon coup. Par contre, c’est au wedding planner de chronométrer chaque intervention pour éviter de perdre trop de temps sur le reste du programme.

Le repas

un grand buffetLa réception de mariage continue avec le repas à proprement dit. Service à table ou buffet, c’est le moment de nourrir les invités.

Durant le repas, les mariés sont conviés à faire le tour des tables pour remercier personnellement chaque invité. Bien entendu, ils ne prendront pas plus de 5 minutes entre chaque tablée, mais ce geste reste une attention touchante pour les convives.

 

Let’s party !

les nouveaux mariés qui dansentLe party time se découpe en deux étapes :

  • La première danse des mariés;
  • Le full time danse.

La première danse ne durera que quelques minutes, avant que les autres danseurs ne viennent accompagner les mariés dans le slow de leur choix. Par la suite, libre au DJ de faire vibrer la piste jusqu’au moment de découper le gâteau.

Le découpage du gâteau

les mariés qui découpent le gâteauSous l’acclamation des invités, le gâteau est amené au centre de la pièce. C’est un autre moment symbolique de la réception, car les mariés devront le couper ensemble.

Fort en émotion, le découpage de gâteau est très attendu par les parents et les proches. En effet, c’est durant ce moment symbolique qu’ils signent pour la dernière fois l’union des deux familles.

Après une séance photo avec la pâtisserie, il est temps de le partager avec les convives et de continuer la fête.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires